Presentation

Momentanea a pour volonté de promouvoir les musiques au sens large : libres, écrites, novatrices ou issues d'une tradition. La démarche de création artistique est au centre : lever les barrières, gommer les étiquettes sont les maîtres mots pour laisser place à l'expression.

Momentanea produit et diffuse des musiques enregistrées, accompagne et soutient des artistes et organise différents évènements.

Momentanea est membre des Allumés du Jazz (Association de labels français indépendants) et de la Fédélab (Fédération Fes Labels & producteurs phonographiques du Grand Est).

Equipe

Annette Schlünz

Née en 1964 à Dessau (ex-RDA). Elle a fait des études de composition, de piano et de direction à Dresden et Berlin (Zimmermann, Dittrich) de 1983 à 1991 et elle a travaillé jusqu’en 2006 en tant que conseillère artistique pour le festival de musique contemporaine de Dresde. Ses pièces ont été jouées dans le monde entier. Elle compose de musique de chambre, d’orchestre, d’opéras, musique électroacoustique. Son dernier opéra « Tre volti », commande du SWR et de la Siemens-Musikstiftung a été crée fin avril 2017 au festival de Schwetzingen en Allemagne. Elle donne des master-classes de composition en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, a enseigné la composition en 2009 à la Hochschule für Musik de Weimar et en 2012 au Conservatoire de Strasbourg. Elle est professeur dans la classe de jeunes compositeurs (KK) à Dresde et enseigne depuis 2010 à l’Université de Strasbourg. Depuis trois ans elle dirige les master-classes de composition au festival IMPULS en Saxe-Anhalt et trois stages annuels de composition pour des élèves à partir de 10 ans au Conservatoire de Strasbourg. Prix de Rome de la Villa Massimo en 1999, lauréate du Forum de l’ensemble Aleph en 2002 et des nombreuses résidences (Solitude Stuttgart, Höge Bremen, GRAME Lyon, Künstlerhof Schreyahn, « musiques démesurées » Clermont-Ferrand, « Centro tedesco di Studi Veneziani » en 2014). Membre de l’Académie de Beaux Arts de Dresde depuis 2010, (responsable de la section musique depuis 2015), et de Hambourg depuis 2011, du conseil artistique de la HEAR et de nombreux jurys internationaux. Editée depuis 1991 chez Boosey & Hawkes Berlin et depuis 2008 chez Ricordi Berlin.

Elisa Arciniegas

-> www.eliarpi.co
Elisa Arciniegas Pinilla, altiste et chanteuse, a fait des études professionnelles en alto classique, musiques à improviser, chant contemporain et a obtenu un Master of Arts en Improvisation Libre. Le large spectre de sa formation académique lui donne aujourd'hui la possibilité de faire de sa carrière musicale un métissage de styles, avec l'intention de proposer des chemins musicaux imprévisibles.

Marina Takami

-> https://vimeo.com/marinatakami
Artiste visuelle et chercheuse d'origine brésilienne, Marina Takami s'intéresse aux contaminations entre les divers langages artistiques et aux croisements des champs disciplinaires. Séduite par les possibilités ouvertes par la création collective, elle travaille régulièrement en collaboration avec des musiciens, acteurs, danseurs, photographes et vidéastes. Son dernier projet a été réalisé au Musée de l’Image et du Son de São Paulo avec la danseuse Grasiele Sousa (prix de création saison 2016 de l'Association Paço das Artes). Actuellement elle développe le spectacle Metaforma avec les musiciens de l'Ensemble Macunaiming et est artiste sélectionnée du dispositif Création en cours pour l'année 2017/2018 (partenariat entre les Ateliers Médicis et l’Éducation nationale).

Fábio Godoi

-> www.fabiogodoi.com
Pianiste d’origine brésilienne, Fábio se produit régulièrement en récital et en musique de chambre dans son pays natal ainsi qu’en Europe. Son intérêt pour la musique d’aujourd’hui l’amène à diverses collaborations, notamment avec les saxophonistes Andrés Castellani et Olivier Duverger et la vidéaste Marina Takami. Passionné de la pédagogie, il enseigne le piano depuis plusieurs années.

Jean-René Mourot

-> www.jeanrenemourot.com
Pianiste, compositeur, arrangeur, interprète. Il est diplômé des Conservatoires de Nancy et de Strasbourg (DEM de musique classique, DEM de Jazz et Musiques Improvisées). Il est très actif en studio et sur scène dans des esthétiques variées (chanson, jazz, musiques improvisées), et cultive la polyvalence.