Annette Schlünz
Née en 1964 à Dessau (ex-RDA). Elle a fait des études de composition, de piano et de direction à Dresden et Berlin (Zimmermann, Dittrich) de 1983 à 1991 et elle a travaillé jusqu’en 2006 en tant que conseillère artistique pour le festival de musique contemporaine de Dresde. Ses pièces ont été jouées dans le monde entier. Elle compose de musique de chambre, d’orchestre, d’opéras, musique électroacoustique. Son dernier opéra « Tre volti », commande du SWR et de la Siemens-Musikstiftung a été crée fin avril 2017 au festival de Schwetzingen en Allemagne.
Elle donne des master-classes de composition en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, a enseigné la composition en 2009 à la Hochschule für Musik de Weimar et en 2012 au Conservatoire de Strasbourg. Elle est professeur dans la classe de jeunes compositeurs (KK) à Dresde et enseigne depuis 2010 à l’Université de Strasbourg. Depuis trois ans elle dirige les master-classes de composition au festival IMPULS en Saxe-Anhalt et trois stages annuels de composition pour des élèves à partir de 10 ans au Conservatoire de Strasbourg.
Prix de Rome de la Villa Massimo en 1999, lauréate du Forum de l’ensemble Aleph en 2002 et des nombreuses résidences (Solitude Stuttgart, Höge Bremen, GRAME Lyon, Künstlerhof Schreyahn, « musiques démesurées » Clermont-Ferrand, « Centro tedesco di Studi Veneziani » en 2014).
Membre de l’Académie de Beaux Arts de Dresde depuis 2010, (responsable de la section musique depuis 2015), et de Hambourg depuis 2011, du conseil artistique de la HEAR et de nombreux jurys internationaux.
Editée depuis 1991 chez
Boosey & Hawkes Berlin et depuis 2008 chez
Ricordi Berlin.