Momentanea organise des stages, des concerts afin de favoriser les rencontres entre musiciens, et d'ouvrir le champ des possibles. D'autres évènements auront lieu dans les semaines à venir !
Découvrez les actions menées à ce jour ci-dessous :

Du 14 au 17 octobre 2017

Colombian Music Fest

Nuevas Músicas Colombianas

Jazz, Improvisation, Électro, Expérimental, Musiques traditionnelles et contemporaines

Samedi 14 octobre

Stimultania
18h - Collectif P.I.L.S - Soirée #29
"Cómo las nubes del trópico" de Rodolfo Acosta, pour solistes et ensemble d'improvisateurs.
Solistes invités :
Françoise Kubler, soprano (France)
Alfred Zimmerlin, violoncelle (Suisse)
Direction : Rodolfo Acosta (Colombie)

20h - Nocto & Elisa
Concert pré-sortie d'album "You're a Woman, I'm a Fish"
Présentation vidéo-clips :
"Monkey Spirit" de Barbara Santos(Colombie)
"Día de diluvio" de Marc Linnhoff (France)

Dimanche 15 octobre

CEDIM

15h à 18h - Atelier Musiques traditionnelles colombiennes : Porro, Bullerengue et Currulao. Rythmes de la région du Caraïbe et du Pacifique Colombien.
Avec Leonardo Davin Rojas (saxophones), Elisa Arciniegas (chant) et Félix A. Palacio (percussions).

Lundi 16 octobre

CEDIM

18h à 21h - Atelier Jazz expérimental et Cumbia sanjacintera. Avec El Ombligo : Santiago Botero, contrebasse. Ricardo Gallo, piano. Kike Mendoza Músico, guitare. Pedro Ojeda, batterie.

Mardi 17 octobre

Au Camionneur

20h -  Jam du Cam avec El Ombligo + élèves invités des 2 stages.

29 mai 2017

Concert inédit

Rencontre improvisée entre Fred Frith et Vincent Ségal

-> Voir le reportage photo

Fred Frith dit, dans le film Step across the border : « La fonction de l'art est de communiquer, de créer une communion entre un artiste et une communauté, un espace de réflexion et de partage avec les lieux et ses habitants. Tout particulièrement en tant qu’improvisateur cet échange avec les auditeurs est fondamental. Il ne s'agit pas d'une expression de soi-même et il ne s’agit pas seulement de se confronter à cette idée, mais de l’éprouver.»

Lors d'une expérience en tant que stagiaire l'année dernière à Arles, j'ai pu rencontrer Vincent Segal, grand artiste français aux parcours multiples. A ma grande et joyeuse surprise, c’est un artiste sincère, humble et fraternel, qui se dévoile pour ses élèves. Il fait preuve d’une pédagogie dévouée, et partage avec nous beaucoup de temps pour parler de la vie, de la musique, des expériences de chacun... 

J’avais déjà remarqué ces mêmes qualités artistiques et pédagogiques chez Fred Frith quelques temps avant, lorsque j’étudiais avec lui à la Haute Ecole de Musique de Bâle. 

Au cours de conversations pendant le stage à Arles, le nom de Fred Frith est arrivé, et avec lui, un tendre sourire : « Ah oui, j'aimerais tellement le rencontrer, je n'ai jamais joué avec lui.». L’idée de cette rencontre est née à ce moment… et 10 mois plus tard nous y étions!

Ces deux musiciens sincères, ces deux êtres humains humbles et généreux aux chemins de vie intenses se sont rencontrés pour la première fois à Strasbourg pour un concert d'improvisation complètement inédit. Musique, échange, écoute. Vérité, simplicité, disponibilité... 

Elisa Arciniegas

Stage

On joue ensemble?

Acoustique + Électrique + Improvisé + Écrit !

Nous avons proposé un stage d’un week-end avec des formules acoustiques, électriques, improvisées et écrites pour enrichir les qualités musicales et élargir les perceptions sonores et artistiques, dans le but d’une création de concert aux mixtures inattendues.

Objectifs : Expérimenter et s'approprier son instrument de façon innovante.
Travailler sur la qualité d’écoute pour développer la conscience des différents rôles.
Réapprendre à écouter des bruits du quotidien.
Confronter les parties écrites avec les parties improvisées.
Développer la conscience du corps et du mouvement en lien avec la posture instrumentale.
Aborder la composition de groupe à travers des notions de tradition orale, placement dans l’espace et partitions sur images.

Le concert de restitution du stage a eu lieu en première partie du concert de Fred Frith et Vincent Ségal.